mercredi 10 février 2010

La culture catalane à Barcelone


On parle beaucoup le catalan à Barcelone et tous les noms des rues de cette ville portent des noms catalans. La langue catalane est la langue à laquelle les catalans eux-mêmes y sont très attachés. Le castillan qui est l’espagnole classique n’est que très peu utilisé et pourtant compris par la majorité de la population mais malgré tout, le catalan est la langue officielle de Barcelone.On peut ainsi dire que son importance est grande.
Barcelone est la capitale de la Catalogne mais également une province autonome d’Espagne. Le catalan existe depuis le 10 ème siècle et puise ses racines dans le latin ; il est parlé par 10 millions de personnes en Catalogne, dans les Baléares, en Andorre, en Aragon, dans le Roussillon et en Sardaigne.

Quand à leur cuisine, c'est une des meilleures cuisines méditerranéennes, elle est simple et dignes de saveurs originales, vraies et aux produits de saisons. Assez traditionnelle à la base, cette cuisine est pourtant aussi à l’origine de d’innovations culinaires au point que les critiques s’enthousiasment pour la façon futuriste d’inventer de nouveaux modes de préparation.
Les gens en Catalogne prennent leur temps pour lorsqu’ils cuisinent, ils servent le diner tard dans la soirée. Ils aiment cuisiner à feu doux afin de garder le contrôle sur la touche finale comme de l’essence de citron ou une branche de thym. Les plats catalans charment toutes personnes.

Le folklore catalan est riche et surprenant et la danse traditionnelle est la Sardane : un cercle formé par les danseurs, se tenant la main au rythme des flûtes de pans, des instruments a vent et des tambourins. Une autre tradition consiste à faire des châteaux humains, elle nécessite une grande organisation et une confiance entre les partenaires.


Enfin, les catalans aiment apprendre à connaitre les personnes avant de pouvoir tisser des liens et ils détestent la superficialité. Ils sont assez méfiants mais sont fidèles à l’amitié.